Le Bateau

Le Samouraï est un voilier (quillard) habitable de 7,40 m (ou 7,60m suivant le type) construit de 1968 jusqu'a la fin des années 1970 par le chantier C.N.S.O. (Constructions Nautiques du Sud-Ouest). Construit en plastique armé avec résine Epikote (Résine époxy contenant du toluène, fabriquée par Shell), lesté par 700kg de fonte, c'est un 15 pieds selon la jauge RORC. Il peut naviguer jusqu'en 3ième catégorie (selon l'ancien système de catégories).

En Espagne, où Sumplast (ou Sunplast) a distribué  beaucoup de bateaux de CNSO, on trouve le Samourai sous le nom de Samurail.

Il existe deux types de Samouraïs, le MK1 (7m40) (le plus répendu) et le MK2 (7m60).

Sur les 800 exemplaires produits par CNSO il y a eu de nombreuses variantes. D'autre part, les proprietaires successifs ont trés certainement apporté quelques améliorations. Tout cela fait que chaque bateau est presque unique et que la cote de ces bateaux n'est qu'une base.

Le Samourai fut, avec le Sangria et l'Ecume de mer, l'un des best-sellers des années 70.

Certains propriétaires de Samourais participent toujours à des régates officielles.

Documentation

Dans la presse

  • La revue Belge "Le Courtier Nautique" a fait un test "A la barre du Samourai" en décembre 1970.
  • Le revue Française Bateaux a aussi fait un test du Samouraï (N° 129). Je ne peux pas le reproduire ici car, même si le numéro concerné est épuisé, ils continuent de vendre les photocopies du test "A la barre du Samourai" sous la référence "AB 129". Cependant, vous pouvez en trouver le texte brut sur le site de Remi (l'ancien Samourai d'Arnaud)
  • Vous pouvez aussi consuler "Voile Magazine" n°19
  • En quelques mots, ce que disent ces revues :
    ... belle silhouette sous voile ... carène très réussie ... volume concidérable pour cette taille ... unité de petite croisière habitable et confortable ... bateau habitable ... excellentes performances ... rapport lest-déplacement en charge est de 40% donc raide à la toile et peu gitard ... le cap au prés reste excellent ... une fois que l'on a navigué sur la samourai on est totalement séduit ... la position du barreur dans le cokpit et agréable

Enigme

En Japonais " Samouraï " s'écrit ou 武士. Ce qui n'a aucun rapport avec le sigle figurant sur les voiles des Samourais. Que signifie donc le signe apposé sur les voiles ?...

Nous avons enfin la réponse à cette énigme grâce à samytycoo. Je le site : « Il s'agit du signe pour le phonème "SA" dans ce qui s'apparente à "l'alphabet" japonais dont le nom est HIRAGANA (le plus simple, celui avec lequel tous les mots japonais s'écrivent. Les personnes plus cultivées/lettrées utilisent les symboles KANJI qui sont repris du chinois).
Donc, "SA" pour SAmouraï... »